Liste de dessins animés et films à l’intention des postulants.

Avant la formation nous demandons au candidat de visionner certaines œuvres (minimum 5 : dessins animés ou films) afin de répondre aux nécessités pédagogiques suivantes :

  • Analyse de film répondant aux critères d’une structure narrative argumentée (dite complète)
  • Analyse de film dont la structure narrative argumentée est soit défaillante soit incomplète
  • Analyse comparée de films partageant la même identité narrative
  • Analyse de film « multi-protagonistes »

La sélection des œuvres à visionner impérativement est établie de façon personnalisée (avec les parents pour les postulants les plus jeunes) lors de l’entretien d’inscription à la formation. Selon son temps et sa motivation le candidat sera invité à visionner une liste supplémentaire facultative permettant, le cas échéant, et en fonction du temps disponible, d’étayer le nombre de films analysés.

La liste de films exposée ci-dessous est présentée sans classification de contenu ou recommandation d’âge, ces dernières étant impersonnelles et simplificatrices (ce qui n’enlève rien à l’utilité générale des sites d’évaluations). En la parcourant vous pourrez constater une grande diversité de films. Cette liste n’est pas le fruit du hasard et répond à un souci de pertinence et de synergie pédagogique pour une analyse et une appréciation d‘architecture narrative aussi efficaces que possible.