« À huis clos » est un atelier cinématographique s’appuyant sur une méthodologie innovante. Nous vous apprenons à être opérationnel rapidement par une collaboration sur un projet pratique.

L’apprentissage « cinéaste » présente un écueil inévitable lié à la nature même du métier : il n’y a pas « un cinéma » mais « des cinémas ». Un film est un objet de genre(s) où le cinéaste exprime sa sensibilité à l’écriture et à la réalisation

« À huis clos » adopte une approche stratégique en proposant l’accès à la pratique sur un genre de film précis, le huis clos (et ses sous-genres comédie, drame, fantastique, policier, romance, thriller…)

« À huis clos » s’adresse aux aspirants cinéastes et passionnés du 7ème art de tous âges, curieux ou désireux du passage à l’acte créateur.

Pourquoi le genre huis clos ?

Sur le fond, ce genre favorise le dépassement artistique. Il induit un scénario aux éléments narratifs riches (intrigue par l’action et la situation, psychologie et tension entre les personnages, une thématique exprimée de façon captivante) , un jeu d’acteur maîtrisé, une mise en scène créative et/ ou un montage narratif élaboré permettant de transcender le confinement spatial. En terme d’exécution, la spécificité du genre se retourne en avantage logistique de temps de pré-production et de réalisation.

DATES ET ORGANISATION

3 sessions sont possibles (Septembre/ Décembre, Janvier/ Mars, Avril/ Juin). L’atelier se compose de 8 stagiaires maximum (minimum 4) occupant chacun à tour de rôles les fonctions d’acteur, réalisateur et monteur/ étalonneur (binôme). La direction d’acteur est assurée par le formateur. L’atelier, accessible à partir de 16 ans, se déroule sur un total de 6 jours échelonnés sur une période de 3 mois à raison de deux journées bimensuelles (le dimanche).

  • J1      : sélection des séquences filmiques (parmi un large choix de film), adaptation et découpage technique.
  • J2-5  : réalisation (voir le détail dans les paragraphes suivants)
  • J6      : pratique en binôme du montage et de l’étalonnage

RÉALISATION DU PROJET

Format du film

L’intérêt et l’objectif du parcours pédagogique réside dans l’apprentissage du processus collaboratif (critique et incontournable dans la création de film de cinéma) et la réalisation d’une narration cinématographique aboutie. Produire un film est un processus créatif méticuleux où il convient, quitte à choisir, de faire moins pour faire mieux. L’équipe d’un atelier travaille sur un format court-métrage recommandé de 5 minutes et maximum de 15 minutes (limite retenue par certains grands festivals tel le festival du court-métrage de Cannes). Nous ouvrons toutefois la possibilité d’étendre le maximum à 30 minutes (limite du format court) si l’équipe s’avère capable d’une grande synergie artistique et de choix stratégiques pertinents (ex: mise en scène de type plan-séquence, recyclage créatif des plans ou des scènes, scénario favorisant une économie de dialogues ou le recours au voice-over…)

Jouer/ Réaliser

4 jours sont donc consacrés à la pratique de la réalisation. Rappelons de façon opportune que des longs métrages, au succès critique et public, ont été réalisés en 5 jours tel Coherence (avec, de surcroît, une équipe – acteurs, réalisateur et techniciens – non professionnelle) ou encore en 7 nuits (Locke). Le champ des possibles est donc largement ouvert.

Le tournage bien que fragmenté sur plusieurs semaines offre paradoxalement l’avantage stratégique de permettre aux stagiaires de corriger, optimiser et réévaluer le travail de chaque session. Évoquons à cet égard l’exemple de Christopher Nolan qui réalisa son premier long-métrage sur une année entière en travaillant tous les Samedi avec une équipe d’acteurs et techniciens également amateurs.

Après l’atelier…

Les stagiaires seront libres de poursuivre (correction ou extension des séquences) et partager le projet filmique. Une copie des fichiers sources sera remis à chaque stagiaire afin que celui-ci puisse continuer à faire vivre le projet de manière indépendante.

Lieu des cours / tournages

Les ateliers de la session 2019-2020 sont proposés en Île-de-France (Paris).

« Unicorners c’est un cafe coworking confortable au concept original, à l’ambiance onirique et une équipe familière »
Salles de réunion, grand salon, petit salon, accès comptoir, connection à un wifi professionnel…

INSCRIPTION

Le coût de l’atelier 3 mois est de 645€ TTC  (paiement mensualisé possible).

Le versement d’arrhes, sous forme de chèque, correspondant à l’équivalent d’une mensualité est demandé le jour de l’inscription. Le montant des arrhes sera exigible en cas d’annulation par le postulant (ou ses parents) de l’inscription à plus d’un mois du début du premier cours. La moitié du coût de l’atelier sera exigible en cas d’annulation par le postulant (ou ses parents) dans le mois précédent la date du premier cours. Enfin, la totalité du montant du parcours sera exigible en cas d’annulation par le stagiaire (ou ses parents) passée la date du premier cours. Le matériel technologique est fourni et mis à disposition lors des sessions de tournage. Une caution sous forme de chèque non encaissé correspondant au montant du total de l’atelier sera également à verser et sollicitée en cas de dégradation volontaire de l’équipement par un stagiaire (une probabilité que nous n’avons jamais rencontré).

Un rendez-vous présentiel sera fixé afin d’évaluer le profil de chaque postulant (avec présence d’au moins un des parents pour les candidats non majeurs) et réserver le cas échéant une place. La validation définitive est communiquée dès la constitution de l’atelier.